Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

France: la confiance des ménages est restée stable en juin, selon l'Insee
information fournie par Boursorama avec AFP 25/06/2025 à 09:25

La confiance des ménages est restée stable en juin, à un niveau dégradé, les craintes concernant le chômage diminuant légèrement malgré un pessimisme accru sur le niveau de vie futur en France, a indiqué l'Insee mercredi.

( AFP / AURORE MESENGE )

( AFP / AURORE MESENGE )

L'indicateur qui mesure le moral des ménages s'est établi à 88, comme en mai, demeurant sous sa moyenne de longue période (100 entre janvier 1987 et décembre 2024), a détaillé l'Institut national de la statistique.

En juin, les ménages ont été plus nombreux à estimer que leur situation financière passée s'est améliorée, le solde d'opinion gagnant un point tandis qu'il est resté stable concernant leur situation financière future.

Dans ce contexte, la proportion de ménages estimant opportun de faire des achats importants est demeurée stable également, et la part de ceux jugeant pertinent d'économiser a augmenté de 4 points, les ménages étant plus optimistes quant à leur capacité d'épargne future (+2 points).

Freinant la consommation des ménages, pilier traditionnel de la croissance française, l'épargne des ménages a atteint un pic en 45 ans (hors crise sanitaire) à 18,8% du revenu disponible au premier trimestre. Le taux d'épargne diminuerait un peu à 18,2% sur l'ensemble de l'année, demeurant toutefois à un niveau élevé, signe de l'attentisme ambiant.

Concernant la situation économique en France, l'opinion des ménages sur le niveau de vie futur dans le pays s'est légèrement dégradée (-1 point), tandis que celle relative au niveau de vie passé est restée stable. "Ces deux soldes restent bien au-dessous de leur moyenne de longue période", souligne l'Insee.

Les craintes sur le chômage se sont un peu apaisées (-2 points), tout en demeurant au-dessus de leur moyenne de longue période.

3 commentaires

  • 25 juin 11:19

    M4254301 préfère continuer à donner son argent aux pétromonarchies et à la Russie que de développer les sources d'énergies locales qui créent en plus de l'emploi.

    La désinformation vise toujours à soutenir les mêmes intérets...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre Sébastien Lecornu, le 10 septembre 2025 à Paris ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 29.09.2025 11:07 

    Resté volontairement discret depuis sa nomination le 9 septembre, Sébastien Lecornu affronte une semaine décisive pour la suite de son action à Matignon s'il veut éviter la censure promise par le PS "si rien ne change" lors d'un rendez-vous de la dernière chance ... Lire la suite

  • LAGARDERE : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:06 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Inférieurs à 20, les stochastiques sont ... Lire la suite

  • EQUASENS : Retour possible sur les supports
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est négatif, mais il se situe au-dessus de sa ligne de signal : la tendance est en train de changer. Maintenant, le MACD doit franchir zéro pour que la hausse se poursuive dans les jours à venir. L'indicateur principal de la force du mouvement ... Lire la suite

  • LDC : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 29.09.2025 11:05 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires